FontOOo

Installeur de polices de caractères pour OpenOffice.org

Logo FontOOo

Télécharger la dernière version de FontOOo


Les utilisateurs de suites bureautiques veulent généralement avoir accès à un grand nombre de polices de caractères pour leur permettre des mises en page originales. Les problèmes de license étant identiques à ceux des dictionnaires (voir DicOOo), OpenOffice.org ne peut pas fournir toutes les polices compatible existante dans sa version de base, ce qui de surcroit surchargerait inutilement les fichiers d'installation.

Dans le même esprit que DicOOo, FontOOo permet de simplifier le téléchargement et l'installation de polices de caractères de grande qualité disponibles librement sur internet. Des restrictions de licences empêchent ces polices d'être livrée directement avec OpenOffice.org mais autorise les utilisateurs à les installer et à les utiliser gratuitement. Inclu dans OpenOffice.org, FontOOo est accessible via le menu "Fichier ? Assistants ? Installer des polices à partir du Web..." à partir la version 2.0 (pour la version 1.1.x, remplacer "Assistants" par "Autopilotes"). Basée sur une présélection de packetages de police, FontOOo se connecte aux miroirs et vous permet de choisir les polices que vous souhaitez.
Néanmoins, il faut noter que FontOOo n'installe les polices que pour OpenOffice.org et ne réalise aucune installation au niveau du système d'exploitation. Pour information, les polices que FontOOo installe sont située dans "[racine]/usr/font" pour une installation en mode administrateur et dans "[racine]/share/font" pour une installation en mode utilisateur.

Il faut cependant bien retenir que contrairement au format PDF, les polices de caractères ne sont pas incluses dans le document ce qui peut occasionner des différences de mise en page entre deux utilisateurs ne possédant pas les même polices. Utilisez donc des polices libres pour lesquelles vous êtes certain que votre correspondant pourra se les procurer aisément.

N'hésitez pas à me contacter si vous rencontrez un quelconque problème.

Principales caractéristiques


Vous pouvez également consulter le tutoriel en franšais réalise par Stéphane Purnelle.

Merci à Kevin B. Hendriks pour l'outil msfontextract et à tous les traducteurs.